ETUI a bague GALUCHAT, 18eme, rare etui, joli bague vermeil, grenat marquise perles

ETUI a bague GALUCHAT, 18eme, rare etui, joli bague vermeil, grenat marquise perles

ETUI a bague GALUCHAT, 18eme, rare etui, joli bague vermeil, grenat marquise perles

Superbe et rare etui en GALUCHAT ancien , a bague ou a cachet. C'est ravissant , etui de 3 cm x 3 cm. Rare tres petite bague, probablement en vermeil (poincon a la hure , me semble-t-il) avec un poinçon que je n'arrive pas a dechiffrer, grenat forme marquise , rubis?

Galuchat en tres bon etat visible sur les photos. This quality MARQUISE accessory is of original leather GALUCHAT etui for a ring or a wax printer. Votre achat sera expedié bien emballé , assuré.

Envoi en France, Etats-Unis, Asie , etc.... Nous contacter pour avoir confirmation des frais poste pour votre destination. Les frais de poste resteraient a la charge de l'acheteur, "aller et retour". Le galuchat est un cuir de poisson cartilagineux. Utilisée depuis longtemps en ébénisterie.

Et plus récemment en maroquinerie. A mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice.

Par conséquent complexe à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont tout autant de petites rangées de perles scintillantes. L'utilisation de peaux de poisson en gainerie est particulièrement ancienne. C'est en Extrême-Orient qu'on trouve les premiers objets gainés de peaux de poissons : dès le VIIIème siècle au Japon. (petites boîtes à médecine accrochées à la ceinture), plastrons, fourreaux et poignées de sabres.

En Europe, les premières traces d'utilisation avérées remontent au XVI. De même, lors d'un voyage aux Pays-Bas entre 1520 et 1521, le graveur allemand Albrecht Dürer. Ces poissons se pêchaient dans la Mer Rouge, l'Océan Indien et la mer de Chine ; c'est pourquoi le galuchat est parfois nommé requin de Chine. À cette date le terme de "galuchat" n'était pas encore apparu. Il faut chercher à "chien de mer" pour obtenir quelques renseignements relatifs à l'utilisation de la peau de poisson.

A en croire la chanson, c'est cette peau de poisson qu'une jeune fille aurait vendue aux ébénistes et artisans parisiens du Faubourg Saint-Antoine. Cette jeune fille si douce et si gentille s'appelait Nini mais du fait son métier n'importe qui la surnommait Nini peau de chien. L'origine du mot "galuchat" remonte, en fait, au XVIIIe siècle. C'est le nom du premier artisan qui, en occident, a su travailler le cuir de roussette et de raie. (avec deux "l") était l'artisan maître gainier du roi Louis XV...

Ou plutôt de la marquise de Pompadour. "Qui ne passait pas une semaine sans qu'elle n'achetât un petit objet qui était fréquemment du galuchat". Cet artisan fit tellement référence à son époque en habillant de cette peau de poisson les objets les plus rares coffres, malles, poignées d'épées, etc. Que le nom propre devint éponyme de la matière.

Le galuchat, longtemps oublié, revint à la mode dans les années 1930 période art déco. Et Clément Rousseau, Adolphe Chanaux, André Groult, Jacques-Emile Ruhlmann.

Sombra à nouveau dans l'oubli puis revint en force depuis 1985 dans l'ameublement. Mais également dans la maroquinerie et surtout pour le bracelet-montre. Il existe 2 types de galuchat : Le galuchat à petits grains et le galuchat à gros grains. Le galuchat à petits grains peut provenir de la roussette, du chien de mer ou du requin du Grnland. Il existe 2 variétés de roussette : la petite roussette Scyliorhinus canicula. Quelquefois nommée peau de chagrin parce qu'elle se rétrécit énormément au sêchage et la grande roussette Scyliorhinus stellaris. A noter que les anglais utilisent pour la petite roussette le mot français "chagrin" : "shagreen". Le galuchat à gros grains provient de la raie pastenague. À la queue spécifiquement longue.

Elle est assez commune dans les mers européennes. L'item "ETUI a bague GALUCHAT, 18eme, rare etui, joli bague vermeil, grenat marquise perles" est en vente depuis le dimanche 22 décembre 2019. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Objets du XIXe et avant". Le vendeur est "palais_royal" et est localisé à/en bientot chez vous . Cet article peut être expédié au pays suivant: France.


ETUI a bague GALUCHAT, 18eme, rare etui, joli bague vermeil, grenat marquise perles


Accueil   Carte   Contactez Nous   Déclaration de confidentialité   Entente d'utilisation